L'un des principes de la politique de développement durable d'ETNA est de réduire autant que possible son empreinte carbone. La mesure de l'empreinte carbone tous les 2 ans permet de connaître l'impact climatique d'ETNA et de déterminer des objectifs de réduction potentiels et des mesures de compensation. Notre responsable du développement durable, Bennie Zeegers, joue un rôle central à cet égard. Il joue un rôle d'ambassadeur au sein d'ETNA et dirige et met en œuvre la politique de réduction des émissions de CO₂.
PANNEAUX SOLAIRES, ÉNERGIE VERTE ET BORNES DE RECHARGE
Afin de réduire les émissions de CO2 dues à la consommation d'électricité, le toit du hall d'assemblage d'ETNA sera équipé de 686 panneaux solaires en décembre 2021. Avec une consommation de 217 055 kWh en 2023, ETNA devrait être en mesure de répondre entièrement à ses propres besoins en électricité grâce à cette installation. En réalité, la congestion du réseau rend impossible la réinjection de l'électricité produite dans le réseau. Par conséquent, 106 048 kWh de l'électricité produite ont pu être utilisés directement. Le reste de l'électricité nécessaire (111 007 kWh) a déjà été acheté.
ETNA loue le bâtiment. En collaboration avec le propriétaire, nous cherchons à être encore plus intelligents dans notre gestion de l'énergie. Par exemple, de l'énergie verte est utilisée.
ETNA a mené des recherches sur l'installation de bornes de recharge électrique pour les employés et les invités. Malheureusement, en raison de la congestion du réseau, cela n'est pas possible actuellement. Nous suivons de près l'évolution de la situation à ce sujet.
LABEL ÉNERGÉTIQUE DES LOCAUX D'ETNA
Des réfrigérateurs aux grands bâtiments commerciaux, presque tout ce qui consomme de l'énergie doit porter un label énergétique. Le label énergétique des bâtiments commerciaux indique leur degré d'efficacité énergétique. En outre, il montre quelles mesures d'économie d'énergie sont encore possibles.
Moins un bâtiment consomme d'énergie fossile, meilleur est son label énergétique. Le label énergétique G est le plus mauvais score. Le meilleur score est un label énergétique A+++++ pour les entreprises. Les locaux d'ETNA sont classés A+++++.