On s’y colle pour un petit café chez SABA !

Bienvenue dans le monde merveilleux des colles et des mastics. Implantée à Dinxperlo (Pays-Bas), SABA produit chaque jour des colles et des mastics qui sont utilisés dans le monde entier, entre autres pour la fabrication de matelas, meubles, camions et dans la construction. En 2022, l’entreprise a inauguré un nouveau bâtiment durable, dans lequel elle a également placé de nouvelles machines à café. Elle a délibérément choisi de faire appel à deux fournisseurs locaux pour l’approvisionnement en café : le groupe Den Leeuw Koffie et ETNA Coffee Technologies.

Petite visite chez SABA. Un immeuble flambant neuf caractérisé par une toiture végétale, des matériaux durables et une grande luminosité. Le centre du bâtiment comprend un café d’entreprise où les invités et les quelque 150 collaborateurs du siège social de SABA peuvent savourer ensemble un déjeuner composé de produits frais et un délicieux café préparé par l’une des trois machines à café ETNA Dorado Touch 7” Espresso. Le personnel des bureaux peut également utiliser deux machines à café ETNA Dorado dans les cuisines au 1er étage. 

Ontwerp zonder titel (18)

Vitesse de distribution du café

L’espace de réception situé près de l’entrepôt, de l’autre côté du bâtiment, accueille une machine à café ETNA Dorado Touch 7” Instant. La vitesse de distribution du café y est essentielle pour SABA. À cet endroit, une machine instantanée, qui sert un café de bonne qualité en 8 secondes, est en effet la solution idéale. Les chauffeurs peuvent y profiter d’un bon café à emporter pour se remettre rapidement en route. 

« NOUS ATTACHONS DE L’IMPORTANCE AUX ACHATS LOCAUX, CAR CELA NOUS PERMET D’ENCOURAGER L’ENTREPRENEURIAT LOCAL, DE CONNAÎTRE L’ORIGINE DES PRODUITS ET DE RACCOURCIR LES LIGNES DE COMMUNICATION »

Un bon café sans obligation

Arjen Hagevoort s’est chargé des achats de projet pour le nouveau bâtiment de SABA. « Nous avons choisi de faire appel au groupe Den Leeuw Koffie parce que nous ne voulions pas être liés par un abonnement ou un contrat pour la fourniture de notre café. » Den Leeuw travaille avec des vendeurs itinérants qui veillent au maintien du stock de grains de café et des produits liés. Seul ce qui est consommé est facturé. Leon Lans, responsable des ventes du groupe Den Leeuw Koffie, explique que le choix de ne pas travailler avec des contrats est délibéré. « Nous privilégions la relation à long terme et la confiance mutuelle. Nous proposons un concept de prise en charge totale et nous remarquons que les clients, comme SABA, l’apprécient. » Dans une perspective de durabilité, SABA privilégie les fournisseurs locaux. « Nous attachons de l’importance aux achats locaux, car cela nous permet d’encourager l’entrepreneuriat local, de connaître l’origine des produits et de raccourcir les lignes de communication », précise Arjen Hagevoort.

Ontwerp zonder titel (27)
Ontwerp zonder titel (21)

Vision de la collaboration

Leon poursuit : « Notre collaboration avec ETNA repose sur la même confiance que celle que nous offrons à nos clients tels que SABA. Quand je téléphone chez ETNA pour passer commande ou pour des questions techniques, je sais qui est au bout du fil. Nous nous occupons de tout, Leon. Pour moi, client, c’est appréciable. Nous partageons cette culture d’entreprise et cette convivialité réciproque, ce qui crée un lien. » 

Marque propre

Les machines à café ETNA peuvent être facilement pourvues de la marque du client, même pour la livraison de petites quantités. Chez SABA, les machines à café portent le logo de l’entreprise, ce qui leur confère une touche personnalisée. « Le client peut par exemple aussi montrer une action ou placer différents visuels sur l’écran tactile de 7” ». La machine à café devient ainsi un véritable moyen de communication. Nous constatons que c’est très fréquent dans la pratique », ajoute Leon.

LONGÉVITÉ ACCRUE
« Je croise régulièrement des machines ETNA qui sont installées depuis plus de 10 ans, qui n’ont pas été nettoyées comme il se doit et qui fonctionnent toujours parfaitement. Nous expliquons souvent à nos clients que les composants d’ETNA, comme le groupe café métallique “Braumann brewer”, ont une durée de vie bien plus longue que celle du groupe café en plastique que l’on trouve sur les autres machines », poursuit Leon. « En tant que revendeur, nous sommes également ravis de pouvoir adapter facilement les machines à café ETNA selon les souhaits du client. Double ou simple distribution, chocolat ou non, grande ou petite tasse. Les boissons sont faciles à configurer en fonction des souhaits de l’utilisateur. » 

Etna Saba 4777

 

« JE CROISE RÉGULIÈREMENT DES MACHINES ETNA QUI SONT INSTALLÉES DEPUIS PLUS DE 10 ANS, QUI N’ONT PAS ÉTÉ NETTOYÉES COMME IL SE DOIT ET QUI FONCTIONNENT TOUJOURS PARFAITEMENT. »

Ontwerp zonder titel (25)

Entretien et nettoyage des machines à café 

Laura Beekema travaille à la cantine du café d’entreprise de SABA. « Nous y servons chaque jour de somptueux sandwiches garnis et deux variétés de soupes à nos collègues. Une fois par semaine, c’est la journée des boulettes de viande. » Laura est régulièrement en contact avec Thijs du groupe Den Leeuw Koffie, qui réapprovisionne le stock de produits chez SABA toutes les deux semaines. Laura veille aussi à ce que les ingrédients soient réapprovisionnés dans les machines à café et s’occupe du nettoyage quotidien et hebdomadaire des machines à café, avec sa collègue. « Le nettoyage quotidien est automatique : il suffit de saisir un code sur le panneau de service de la machine. Une fois par semaine, nous nettoyons toutes les machines à l’aide d’une tablette nettoyante. Pour cela, nous devons suivre un programme e, plusieurs étapes. Avec six machines dans le bâtiment, cela représente pas mal de travail, mais nous le faisons avec grand plaisir pour nos collègues ! »

PRODUITS APPLIQUÉS:
Machine à café ETNA Dorado Touch 7” medium Espresso

Machine à café ETNA Dorado Touch 7" medium Instant

888